Nicole Richard

Ces photos sont le fruit de mes déambulations dans les hutongs de Pékin au cours de l'été 2006.

Les hutongs, ce sont ces passages étroits, ces ruelles, principalement présents à Pékin en Chine où l’on se perd avec délice, immergé dans ce monde tranquille, joyeux, fourmillant de vie.... rude aussi.

À Pékin, les hutongs sont constitués par des lignes de siheyuan, (habitations emmurées possédant une cour carrée). La plupart des quartiers de Pékin ont été formés en joignant un siheyuan à un autre, qui lui-même rejoignait un autre siheyuan, et ainsi de suite jusqu'à créer la ville entière. Ces hutongs étroits sillonnaient encore la ville, cernés par d’immenses avenues aux enseignes de luxe.

Ils témoignaient d’une vie communautaire encore vivace mais  détrônée par l’avancée d’un mode de vie plus conforme à la future 3ème puissance économique mondiale, accueillant les jeux olympiques de 2008.

Au cœur du processus de modernisation : la démolition des habitations traditionnelles. Ces démolitions ont laissé la place à des quartiers "branchés", des centres commerciaux. Certains hutongs ont été reconstruits à l'identique, mais les lois du nouveau capitalisme chinois en ont fait des résidences réservées à quelques privilégiés.


Ces photos témoignent de la vitalité de ces quartiers et de leur disparition progressive. Elles ont été exposées de nombreuses fois en Bretagne, en particulier lors du festival "off" de La Gacilly.